dyslexie

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 Trouble spécifique de la lecture  - Dyslexie

Cette fiche s’insère dans notre dossier général sur les troubles des apprentissages. Celui-ci parcourt en préambule les principes généraux relatifs aux troubles des apprentissages et quelques conseils aux parents. Troubles des apprentissages

 

En pratique

Certains indices peuvent éveiller l’attention des parents quant à une éventuelle dyslexie :

L’enfant éprouve des difficultés à comprendre que les mots parlés ou écrits puissent être segmentés en syllabes.

L’enfant éprouve des difficultés à déchiffrer les mots qu’il n’a jamais rencontrés ou ceux qui ne lui sont pas familiers.

L’enfant éprouve des difficultés à identifier rapidement les mots qu’il lit souvent.

La lecture de l’enfant est lente, saccadée et interrompue par de longues pauses.

 

Comment accompagner la scolarité de mon enfant :

Inviter l’enfant à lire à voix haute les consignes des exercices qu’il réalise, les textes qu’il est amené à comprendre et les leçons qu’il doit intégrer et mémoriser.

S’arrêter pendant la lecture d’un texte conséquent, afin que l’enfant puisse se remémorer à voix haute ce qui a été lu.

Etayer la lecture par des schémas, dessins, etc.

Permettre à l’enfant de s’exprimer oralement plutôt que par écrit lorsqu’il récite ses leçons ou qu’il explique sa démarche pour réaliser un exercice.

Présenter des textes aérés, structurés, dactylographiés.

Ne pas donner d’explication pendant que l’enfant lit pour éviter que l’attention et l’écoute soient stimulées en même temps.