dysorthographie

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Le trouble de l’expression écrite  -  dysorthographie ou dyspraxie

Cette fiche s’insère dans notre dossier général sur les troubles des apprentissages. Celui-ci parcourt en préambule les principes généraux relatifs aux troubles des apprentissages et quelques conseils aux parents. Troubles des apprentissages

 

En pratique

Certains indices peuvent éveiller l’attention des parents quant à un éventuel trouble de l’expression écrite :

L’enfant éprouve des difficultés à rédiger ce qui se traduit par une crispation lors de la rédaction, une écriture irrégulière, des copies raturées, …

L’enfant a des lacunes en orthographe et en grammaire.

Les compositions écrites de l’enfant sont peu élaborées (textes courts, déstructurés, informations manquantes, idées peu développées et difficiles à comprendre, règles de la langue ignorées, etc.).

L’enfant éprouve des difficultés à développer un planning pour organiser son travail.

La lecture de l’enfant est lente et difficilement fluide (tendance à sauter des syllabes ou des mots ou à inventer des mots et des fins de mots).

 

Comment accompagner la scolarité de mon enfant :

  Veiller à ce que l’enfant doive écrire le moins possible à la maison pour éviter que ses difficultés d’écriture portent préjudice à ses apprentissages.

Conseiller à l’enfant de prendre les notes d’un camarade de classe si sa prise de note à lui est trop lente. Il est préférable qu’il se concentre sur l’écoute en classe puis retravaille ses notes à la maison.

Eviter de donner des explications pendant que l’enfant écrit.

Favoriser l’utilisation de l’ordinateur pour lui permettre de contourner ses difficultés d’écriture.

La dysorthographie et la dyspraxie pouvant entrainer des difficultés de lecture, les conseils présentés pour la dyslexie peuvent être d’application dans le cas d’un trouble de l’écriture.